Presentation du site

Ce site, qui s’adresse principalement aux passionnés d’art lyrique, comprend un ensemble de biographies des plus grandes divas et divos de l’opéra.

Je me suis fixé deux limites temporelles. Vers le passé, les plus anciennes biographies concernent les artistes du début du XXème siècle, bien que certains soient nés au XIXème. Je me suis en fait limité à ceux pour lesquels nous disposons d’enregistrements phonographiques, même de qualité médiocre, ce qui peut permettre à tout un chacun de se faire une opinion sur leurs voix. On ne trouvera donc pas ici les biographies d’artistes comme la Malibran, la Falcon, la Pasta, la Grisi, ou autres Duprez, Tamberlick, etc. Pour les périodes récentes, je me suis limité aux artistes aujourd’hui disparus ou dont les carrières sont achevées depuis un certain temps car, pour ceux qui sont encore en activité, elles seraient incomplètes.

Même avec de telles limitations, cela fait un très grand nombre de personnes qu’il faut classer un peu. J’ai renoncé à un classement par type de voix car il existe une foule de variantes (ex.: soprano lyrique, lyrico-spinto, dramatique, léger, colorature, etc., etc.). De plus, un chanteur peut couvrir plusieurs tessitures en même temps (comme Maria Callas qui était mezzo mais qui chantait Lucia, rôle de colorature ou comme Emma Calvé qui couvrait toutes les tessitures). Le plus intéressant m’a semblé être une répartition par époques car cela induit plutôt des modes de chant qui ont évolué dans le temps et qui sont difficilement comparables, sans parler de l’évolution des techniques d’enregistrement. Toujours très arbitrairement, j’ai donc distingué trois catégories: les femmes, toutes tessitures confondues, les ténors puis les barytons (y compris les basses). Pour chaque catégorie j’ai fait une séparation distinguant les voix du début du XXème siècle, la période de l’entre-deux guerres et la période d’après-guerre. A l’intérieur de chaque période, les artistes sont classés par ordre de date de naissance.

Pour une recherche rapide on peut taper le nom d’un artiste dans la fenêtre de recherche.

Enfin, compte tenu du très grand nombre de chanteuses et chanteurs qui peuvent être concernés, ce site doit être considéré comme étant toujours incomplet et en perpétuelle construction…

Bonne lecture.

PETER jacques