
Ljuba Welitsch fut une célèbre soprano lyrique, bulgare puis autrichienne. Grande artiste, elle était également capable d’interprétations extraordinaires et ses exploits au Metropolitan de New-York sont restés légendaires.
De son vrai nom Ljuba Velichkova, elle naquit à Borissovo en Bulgarie le 10 juillet 1913. Elle grandit dans la ferme familiale avec ses deux sœurs. Son intérêt pour la musique commença alors qu’elle était jeune fille. A huit ans, une de ses sœurs lui donna un violon et pendant un certain temps, elle envisagea de devenir une violoniste professionnelle. Après avoir quitté l’école secondaire à Shumen, elle suivit des études de philosophie à l’Université de Sofia, obtenant un doctorat, tout en commençant à étudier le chant. À Sofia, elle chanta dans des chorales et étudia la musique avec Georgi Zlatev-Cherkin. Avec l’aide financière du gouvernement bulgare, elle put se rendre à Vienne pour travailler avec Theo Lierhammer, professeur de chant à la State Academy.

Elle commença sa carrière en 1934 à l’Opéra national de Sofia. Puis elle partit vivre à Graz, en Autriche en 1936, et changea son nom pour Ljuba Welitsch. En 1937, elle se perfectionna à Vienne et chanta le rôle de Musette dans La Bohème de Puccini, à l’Opéra de Graz. De 1940 à 1943, elle chanta à Hambourg et de 1943 à 1946 à Dresde, Berlin et Munich. Pendant son séjour à Berlin, elle joua le rôle du jeune compositeur dans Ariane à Naxos de Richard Strauss. Strauss la vit dans ce rôle et fut impressionné. Il lui demanda de chanter le rôle titre dans une nouvelle production de son Salomé à Vienne, en 1944, pour marquer son quatre-vingtième anniversaire. Il l’aida personnellement à préparer l’ouvrage pendant six semaines et assista aux répétitions tous les jours. A cette époque, pour mieux se faire remarquer Ljuba teignit ses cheveux en rouge flamboyant… et les gens ont remarqué.


Elle revint en Autriche après la guerre, obtint la nationalité autrichienne en 1946 et devint membre de la troupe de l’Opéra de Vienne. Elle fut l’un des membres importants du groupe de chanteurs que le directeur de l’opéra Franz Salmhofer rassembla autour de lui alors qu’il s’efforçait de reconstruire la compagnie de l’Opéra d’État de Vienne à la fin de la guerre. À Vienne, elle élargit son répertoire avec des rôles d’opéras français, allemands, italiens et russes. En plus de Salomé, d’autres rôles avec lesquels elle était particulièrement associée à Vienne étaient Cio-Cio-san (Madame Butterfly) et Donna Anna (Don Giovanni).
En 1947, Salmhofer emmena la compagnie à Londres, à l’invitation du Covent Garden Opera. Welitsch n’était pas complètement inconnue du public britannique, ayant été entendue et bien reçue dans les performances de la Neuvième Symphonie de Beethoven et du Requiem de Verdi dirigé par John Barbirolli. Sa réception à l’opéra fit les gros titres de la presse. À Covent Garden, elle fit sensation en Donna Anna et Salomé, éclipsant sa collègue Maria Cebotari, avec qui elle partageait les deux rôles. Selon le Dictionary of Music and Musicians de Grove, elle a ébloui le public londonien avec la passion, la pureté vocale et la force irrésistible de ses performances. Pendant son séjour à Londres, Welitsch participa à deux émissions diffusées d’Elektra de Strauss, dirigées par Sir Thomas Beecham, en présence du compositeur.

David Webster, le directeur du Royal Opera House, reconnaissant le talent de Welitsch, obtint ses services pour la compagnie résidente, avec laquelle elle chanta entre 1948 et 1953 dans Aida, La bohème, Salomé, Tosca et La Dame de pique. À Londres, comme à Vienne, les opéras étaient alors habituellement interprétés en langue vernaculaire, et Welitsch, comme d’autres chanteurs allemands se produisant à Covent Garden, devait apprendre ses rôles en anglais. Lorsqu’elle chanta Donna Anna au festival de Glyndebourne et d’Édimbourg en 1948, le critique Frank Howes écrivit «qu’elle était un tigre qui aurait pu manger à la fois Don Giovanni et Don Ottavio et aurait toujours demandé plus.» La même année, elle chanta dans la Neuvième symphonie de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Wilhelm Furtwängler au Royal Albert Hall. En 1949, à Glyndebourne, elle chanta Amelia dans Un ballo in maschera.
Toujours en 1949, Welitsch fit ses débuts au Metropolitan Opera de New-York avec le rôle de Salomé. En la comparant à ses prédécesseurs dans le rôle, le critique Irving Kolodin écrivit: «même les meilleures ne peuvent pas égaler la performance vocale de Mlle Welitsch, pour l’euphonie, la clarté et le sens, et celles qui étaient des chanteuses comparables n’avaient pas une telle identité physique avec le rôle. Mlle Welitsch est la Salomé du Metropolitan». Variety rapporta les louanges du chant et du jeu de Welitsch, mais s’attarda davantage sur sa danse des sept voiles racontant que Mlle Welitsch fit haleter le public du Met. L’historien Kenneth Morgan écrivit: «Ce fut vraiment l’un des jours les plus marquants de l’histoire du Metropolitan Opera, car le spectacle a été accueilli par une standing ovation de quinze minutes, ce qui était presque sans précédent dans l’histoire de la compagnie». De tels applaudissements n’avaient pas été entendus au Met depuis une génération, et l’impact de cette production est longtemps resté dans les mémoires. On ne s’étendra pas sur certains de ses jeux de scènes où elle réalisait toute sortes de sauts, sans sous-vêtement…Ce fut une époque où le prix des billets d’entrée explosèrent à un niveau inconnu jusque-là (100$ de l’époque, par siège). Au Metropolitan Opera, Welitsch a chanté les mêmes rôles qu’à Covent garden et y rajouta Rosalinde (Die Fledermaus).
Salomé fut son rôle majeur, celui de ses débuts au Metropolitan Opera dans une performance désormais considérée comme légendaire qui lui valut une page de couverture du New-York Times et une réputation de leader mondiale de ce rôle, qui est presque encore valable aujourd’hui.


La carrière internationale de Welitsch fut principalement centrée sur Vienne, Londres et New-York, bien qu’elle soit aussi restée fidèle à Graz. Elle fut invitée deux fois à se produire à La Scala de Milan, mais ses engagements étaient déjà trop nombreux pour lui permettre d’accepter.

En chantant des rôles trop lourds pour elle, et en les chantant souvent, sa voix commença à se détériorer rapidement. En 1953, elle développa des nodules sur ses cordes vocales, nécessitant une intervention chirurgicale. Cela, aggravé par son nombre inhabituellement élevé de représentations, conduisit à une détérioration rapide de son chant, et elle fut obligée de renoncer aux rôles de star pour lesquels elle était la plus célébrée. Elle avait envisagé une carrière plus longue et rêvait de jouer le rôle d’Isolde dans quelques années, même si elle n’était pas amoureuse de Wagner en général, mais cela ne fut pas possible. Les adieux de Welitsch dans Salomé eurent au Staatsoper de Berlin.
En refusant le rôle de Senta dans Der fliegende holländer, elle aurait déclaré: «Je ne suis pas une paysanne allemande, je suis une bulgare sexy.» Impressionnante dans son interprétation dramatique et dans les passages lyriques doux et soutenus, elle est considérée comme faisant partie de la même classe d’actrices dramatiques que Maria Callas et Maria Jeritza.
Et même quand sa voix se fut abîmée, elle commença une deuxième carrière au cinéma (en Amérique et en Autriche) et à la télévision autrichienne. Welitsch était encore capable de chanter des rôles tels que Magda dans La rondine de Puccini à Vienne en 1955, et d’enregistrer la partie de Marianne (Der Rosenkavalier) dirigé par Herbert von Karajan en 1956. Elle s’est aussi tournée avec succès vers des rôles non chantés, comme June dans une traduction allemande de The Killing of Sister George à Berlin en 1970.

À la fin des années 50, sa voix était en lambeaux. Déjà interrompue par la guerre, sa carrière au sommet aura été finalement très courte, puisqu’elle fit ses débuts en 1936, et que sa voix était presque épuisée en 1953. Cela s’explique par des défauts techniques et le choix d’emplois trop lourds. Elle a pris sa retraite de l’opéra en 1981, sa dernière performance ayant eu lieu avec le Volksoper de Vienne. Ljuba Welitsch avait chanté 813 représentations à Vienne entre le Staatsoper et le Volksoper, 46 fois à Londres et 63 fois au Metropolitan Opera.
Welitsch se maria deux fois et divorça deux fois. Elle n’eut pas d’enfants. Elle est décédée à Vienne, le 1er septembre 1996, à l’âge de 83 ans mais jusqu’à sa mort, elle a joué sur la scène, filmé et chanté des rôles légers dans des opérettes. Bien après sa retraite, Welitsch était toujours considérée par les professionnels avec admiration et affection. Le producteur de Decca, John Culshaw, écrivit en 1967 qu’elle était toujours la bienvenue aux sessions d’enregistrement.
Elle est enterrée au Zentralfriedhof de la ville de Vienne, dans une section spéciale N° 40, appelée “Tombes d’honneur”. Ses voisins sont Ludwig van Beethoven, Franz Schubert et Richard Strauss…


Avec ses cheveux roux flamboyants et son physique de star de cinéma, elle a conquis les scènes d’opéra d’Europe et des États-Unis. Ljuba Welitsch s’est illustrée dans les rôles de Tosca, Aida, mais c’est surtout son incarnation du rôle de Salomé qui la fit entrer dans la légende. Sa façon de jouer la scène finale de Salomé a établi une norme selon laquelle on juge encore toutes les artistes qui débutent dans ce rôle.

Sa grande qualité résida dans sa capacité à traverser et à dominer le grand orchestre straussien tout en conservant un timbre jeune et adapté à son âge. Ni veloutée ni perçante, sa voix possédait un petit vibrato qui passait bien sur les enregistrements. Elle était une cantatrice unique en son genre, ce dont on s’aperçut rapidement. Grande artiste, elle était également capable d’interprétations extraordinaires et ses exploits au Metropolitan de New-York sont restés légendaires. Elle y fut par exemple une Musette sexy qui inquiétait ceux qui jouaient avec elle, et en jouant Tosca elle n’hésitait pas à donner à plusieurs reprises des coups de pied au baron Scarpia, théoriquement mort, Lawrence Tibbett en l’occurence, contre lequel elle avait conçu une aversion personnelle.
Il existe peu de disques de Ljuba Welitsch, mais son interprétation de la scène finale de Salomé, enregistrée en 1944 sous la direction de Lovro von Matacic, fait partie des trésors de la discographie.

Hurrah! After all I got a webpage from where I know how to truly get helpful data concerning my study and knowledge.|
order provigil 100mg online cheap buy modafinil 100mg pill
buy modafinil pills provigil uk purchase modafinil without prescription
provigil us provigil 200mg price
satisfied that you shared this helpful information with us.
I really like and appreciate your blog post.Much thanks again. Great.
order modafinil
Hi there! I’m at work surfing around your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Carry on the excellent work!
That is a really good tip especially to those new to the blogosphere. Short but very accurate info… Many thanks for sharing this one. A must read post!
Usually I do not post on blogs, but I would like to say that this article really forced me to do so! Thanks, really nice article.
I love what you guys are usually up too. This type of clever work and exposure! Keep up the excellent works guys I’ve incorporated you guys to my personal blogroll.
I needed to thank you for this very good read!! I certainly enjoyed every bit of it. I have got you book marked to check out new things you postÖ
Thank you for your article.Much thanks again. Awesome.
Wow, great article post.Much thanks again. Keep writing.
umobXf This very blog is without a doubt awesome and besides factual. I have picked many handy things out of it. I ad love to come back again and again. Thanks!
There’s definately a lot to know about this topic. I like all the points you have made.
Thanks again for the blog.Really thank you! Want more.
Thank you for the auspicious writeup. It in reality was a enjoyment account it. Glance complicated to more delivered agreeable from you! However, how could we keep in touch?
Very informative blog post.Thanks Again. Cool.
That is a really good tip especially to those fresh to the blogosphere. Simple but very accurate info… Thanks for sharing this one. A must read post!
I want to to thank you for this wonderful read!! I definitely enjoyed every little bit of it. I have you book marked to look at new things you postÖ
Wow that was unusual. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up.Grrrr… well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say excellent blog!
A big thank you for your blog article.Really looking forward to read more. Cool.
I loved your blog post.Really looking forward to read more. Cool.
Really enjoyed this blog article.Thanks Again. Will read on…
Thank you for another great post. Where else could anyone get that kind of information in such an ideal way of writing?I’ve a presentation next week, and I’m on the look for such information.
There’s definately a great deal to learn about this issue. I like all the points you’ve made.
I appreciate you sharing this blog post.Much thanks again. Will read on…
I blog quite often and I genuinely thank you for your content. Your article has really peaked my interest. I am going to book mark your blog and keep checking for new details about once per week. I opted in for your RSS feed as well.
I truly appreciate this post.Really looking forward to read more.
walmart pharmacy bentonville ar store 100 are there good canadian pharmacies
Really appreciate you sharing this blog. Awesome.
Im grateful for the blog post.Thanks Again. Really Great.
ivermectin for humans walmart ivermectin use in humans
gamer or just a casual player be “a multifunctional gaming
I?¦ll immediately seize your rss feed as I can’t in finding your email subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Please permit me understand in order that I could subscribe. Thanks.
A big thank you for your article post.Thanks Again. Keep writing.
Major thanks for the article post. Awesome.
Major thanks for the article post.Thanks Again. Really Cool.
Major thankies for the blog.Thanks Again. Keep writing.
Fantastic blog article.Really looking forward to read more.
Hey, thanks for the blog post. Will read on…
I value the blog.Really looking forward to read more. Really Cool.
Major thanks for the article.Really looking forward to read more. Great.
Wow, great blog article.Much thanks again. Great.
Really informative blog.Really thank you!
order provigil sale buy provigil for sale
Hey, thanks for the article.Thanks Again. Awesome.
I am so grateful for your article. Fantastic.
Asking questions are in fact fastidious thing if you are not understanding something totally,but this article provides good understanding yet. 0mniartist asmr
Thanks for sharing, this is a fantastic blog article. Want more.
I think this is a real great blog article.Thanks Again. Great.
Im thankful for the blog article. Really Great.
Thank you for your post.Thanks Again. Will read on…
Appreciate you sharing, great article. Really Great.
Very informative blog post.Thanks Again. Cool.
Thank you for your blog article.Thanks Again. Keep writing.
Looking forward to reading more. Great blog article. Want more.
brand modafinil 200mg buy modafinil 100mg pill
buy provigil 100mg online cheap provigil
Im obliged for the blog article.Really thank you! Really Cool.
Very neat article.Thanks Again. Want more.
Thanks-a-mundo for the blog. Cool.
Fantastic post. Much obliged.
Hey, thanks for the article post. Fantastic.
This is one awesome blog post.Much thanks again.
Im grateful for the article post.Much thanks again. Want more.
Enjoyed every bit of your post.Much thanks again. Really Great.
Thank you for your post.Really thank you! Want more.
I appreciate you sharing this article.Really looking forward to read more. Much obliged.
Thank you, Quite a lot of posts! side effects for modafinil
Thanks again for the blog.Really looking forward to read more. Really Cool.
Say, you got a nice article.Much thanks again. Will read on…
Im thankful for the blog article.Much thanks again.
provigil over the counter
I savour, cause I found just what I was taking a look for. You have ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye
provigil without prescription generic provigil modafinil medication
Howdy! This post couldn’t be written any better! Reading this post reminds me of my previous room mate!He always kept chatting about this. I will forward this write-upto him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!
Major thanks for the post. Cool.
I am so grateful for your article post.Really looking forward to read more. Awesome.
I cannot thank you enough for the blog article.Really thank you! Fantastic.
essay rubriccorrect essayhow to start an essay about yourself
I cannot thank you enough for the article.Really looking forward to read more. Want more.